Gerryjohnson.com / Cultcrusher

Cultcrusher, la fin d'une histoire d'art


L'histoire

Cultcrusher était un webzine d'art moderne et de contre-culture basé sur une formule simple : passion, qualité et diffusion... de l'art moderne et de la contre-culture sous toutes ses formes.
Plus qu'un nom, l'idée était un concept innovant; Cult venant du latin cultus "culture / culte" et crusher se traduisant par "détruire les idées reçues".

Tout était dit.

Au travers d'un article ou interview par jour, la parole était donnée à des artistes aux profils très divers et très souvent animés par ce même état d'esprit "crusher".
Le constat était simple : "faire partager au monde entier une quête inintérompu de l'artiste multimédia" ce qui se transforma rapidement en un magazine online qui a présenté pas un, mais une multitude d'artistes Tout aussi intéressants dans leur démarche que dans leur passion dévorante."
Et depuis le 11 septembre 2008, jour de création de Cultcrusher, le concept a fait mouche.

Photographes, lomographes, Dj, musiciens, polaroids addicts, illustrateurs, designers, architectes, magasines, décorateurs, vidéastes, comediens ont répondu présents et acceptés de se prêter au jeu des questions/réponses pour Cultcrusher avec quelques noms connus comme Cassius, Moussa Maaskri, Bill Alger, Cmon, Laflamme, Tony Truand, Chorboogie, Paul Torres, Jamaa Fanaka ou Sat l'artificier... pour ne citer qu'eux.

Mais Cultcrusher c'était aussi des articles traitant de rendez-vous culturels ou festifs, de brèves sur des sites à découvrir d'urgence et même de gastronomie, car tous les prétextes étaient bons pour découvrir de nouvelles choses comme autant de preuves que la contre-culture avait sa place tout autour de nous et que sa beauté residait sans nul doute dans sa diversité.

Pourquoi Cultcrusher a cessé d'exister ?

C'est avec tristesse que Cultcrusher a fermé ces portes.
Plusieurs raisons à cela, tout d'abord il était très difficile de tenir seul les rennes d'un webzine qui c'était donné l'objectif de publier un article par jour.
De plus comme pratiquement bon nombre de bloggueur dans le monde, le temps consacré à son bon fonctionnement m'empêchais de développer d'autres concepts qui me tiennent tout aussi à coeur et de profiter pleinement des joies de la famille.
S'en est suivi aussi le problème de plus en plus délicat de la propriété intellectuelle et des risques que peuvent nous faire encourir des artistes mécontents de trouver leur travail dans nos colonnes. Une donnée qui est de plus en plus flou et dangereuse pour les bloggueurs (bon nombre de blogs ont été contraint de verser des dommages et intérêts aux ayant droits).
Une page se tourne et c'est non sans une certaine émotion que je vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures dans le monde débridé de l'art moderne et de la contre-culture. Stay Tuned !

Merci à vous, fidèles lecteurs et à bientôt.

Quelques chiffres

Années d'activités 2008 - 2012
Nombre d'articles + de 1 000
Visiteurs uniques 120 000
Pages vues 280 000
Des lecteurs dans plus de 140 pays
Interviews artistes + de 200